Projet 17 mai (BD européenne)

LE PROJET 17 MAI, c’est quoi ?

projet 17 maiInitié en mai 2009 par Julie Maroh (auteure du Bleu est une couleur chaude) à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, le Projet 17 Mai s’est concrétisé en 2012 avec deux dessinateurs, Silver et Pochep, qui ont voulu unir des dessinateurs et des dessinatrices pour lutter contre l’homophobie. L’idée est d’abord devenue un site web. Un « refuge » rempli de dessins et de BD contre les LGBTphobies, chacun utilisant son dessin pour faire passer un message lui tenant à cœur.
C’était le 17 mai 2012.

Projet 17 mai tome 1En 2013, l’éditeur Des ailes sur un tracteur, qui se veut « un agitateur de projets livresques axés LGBT », s’intéresse aux deux dessinateurs et à leur projet pour sortir un album BD à partir des œuvres du site. Ceci afin de réunir des fonds pour l’association SOS Homophobie.
L’album est sorti durant l’année 2013 grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule qui a très largement dépassé l’objectif espéré ! Il a été vendu à ce jour à plus de 1500 exemplaires et plus de 10 000 € de bénéfices ont été reversés à l’association SOS Homophobie.

Projet 17 mai tome 2Cette année, l’éditeur et les initiateurs du projet comptent sortir un second tome. Celui-ci sera constitué d’histoires inédites pour la plupart, plus longues et abordant des sujets encore trop peu traités dans le premier tome, avec de nouveaux auteurs de toute génération.
Son financement est toujours sur le principe participatif et chacun peut donc y contribuer. Si ça vous dit, il vous reste 24 jours pour le faire !

http://fr.ulule.com/projet17mai-tome2/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s