Batwoman (BD américaine – Comics)

Batwoman Couverture Tome 0Si je voulais faire tomber des préjugés sur les comics qui ne traitent pas QUE de super-héros en slip sur collant et cape (sur le collant le slip, pas sur la cape 😉 ), j’aurais dû choisir un autre comics… Ce sera sans doute pour une autre fois.
 
Les comics de super-héros, j’en lis finalement assez peu devant la profusion de BD européennes qui m’attirent. Mais là, c’est un vrai coup de cœur ! Merci à la personne qui me l’avait si chaudement recommandé

 

Le pitch
 
Pour protéger les innocents, au nom de sa mère et de sa sœur assassinées, Katie Kane prend modèle sur Batman et se met au service de la justice, pour devenir… Batwoman ! Pour cela, elle va devoir affronter l’organisation criminelle Medusa.

La claque, aller – retour !
 
A sa lecture, j’ai ressenti un tel enthousiasme et une telle claque sur les rétines, mêlés d’adrénaline ! Le découpage est délirant mais il reste très structuré. Le jeu de couleurs, vif, est vraiment très réussi aussi. Et puis, et puis… Ah… Par quel bout commencer? Reprenons nos esprits…
 
Qui dit super-héros, dit lutte contre le crime et les clans des méchants. On n’y coupe pas. Mais j’aime lorsqu’on plonge dans l’humanité (ou son absence…) des personnages, super-héros ou pas. Enfin SURTOUT lorsqu’il est question de super-héros, sinon je passe mon chemin, la lecture m’ennuie profondément…

Batwoman double-page 1

Une super-héroïne riche en émotions
 
Il y a plein de choses attachantes dans ce premier tome Elégie : relation père-fille, préférence de l’héroïne assumée pour les femmes. Car oui, l’héroïne est ouvertement lesbienne. Son homosexualité est d’ailleurs traitée avec intelligence et subtilité. C’est aussi l’occasion pour les auteurs d’évoquer quelques travers homophobes de la société sans être pour autant l’objet majeur de cette lecture.
Batwoman tombe le masque et les auteurs nous dévoilent Katie Kane, femme sensible et hantée par les blessures du passé…
 
Quant aux ennemies de Batwoman, ils ne manquent pas de piquant non plus en étant parfois fortement bien inspirés ! Avec par exemple, un personnage tout droit sorti de l’œuvre de Lewis Caroll qui aurait bien abusé des substances illicites… Ca décoiffe !

Batwoman double-pages 2

J’ai manqué sans doute plein de références de comics, n’étant pas très au fait de tout ce contexte. Ce n’est heureusement pas indispensable pour profiter de la lecture !
 
Et qu’on ne s’y trompe pas, l’action est bien présente ! Elle est superbement mise en valeur par un découpage, construit bien souvent sur de magnifiques double-pages, si dynamique et original !
J’ai aussi beaucoup apprécié les flashbacks accompagnés d’un beau changement visuel. Certaines trames de scénario, certains dénouements sont assez convenus mais tout ça est tellement bien fait !

Prolonger le plaisir…

Batwoman couverture Tome 1J’ai aussi lu le tome suivant Hydrologie. La qualité graphique est toujours de très haut niveau et en met plein les mirettes ! Le découpage et les double-pages sont toujours pleins de créativité. Mes impressions me rappellent les sensations d’un bon Tarantino (oui comparer BD et ciné, ce n’est peut-être pas forcément très heureux…)
 
Mais décidément, le scénario est convenu : c’est clairement plus pour les personnages et leur profondeur que la série prend son intérêt. Et puis la romance commence…
 
A ce jour, il y a 3 autres tomes qui sont sortis (chez l’éditeur Urban Comics qui a repris le tome 0 Elégie et qui édite les suivants). Leur qualité semble constante et ne perd rien en efficacité, si on se réfère aux différentes réactions lues sur le net… 5 tomes au total dont le dernier est sorti en tout début d’année et qui sonne la fin des aventures de Batwoman. Mais qui sait, la licence sera peut-être reprise rapidement ? Tout ça me donne bien envie de rattraper mon retard de lecture sur cette série !

En bref
 
Faites tomber les préjugés : ici, il ne s’agit pas QUE de scènes d’actions entre super-héros (superbement mise en images ! ). Les personnages ont de la profondeur, de la personnalité, un passé, des sentiments, etc.
 
NB : si vous êtes amateurs(trices) éclairé(e)s de comics, je vous recommande de visiter le blog de The Lesbian Geek écrit par une passionnée et dont les articles sont bien menés et de qualité !

Portrait de BatwomanBATWOMAN
5 tomes
 
Genre : Super-héros / aventure / action
Public : Adultes / Ados
Scénario : Greg Rucka
Dessins : J.H. Williams III
Dates de parution : 2012 à 2015
Editeur : Urban Comics

 
 

Batwoman Couverture Tome 0 Batwoman couverture Tome 1 Batwoman Tome 2 Batwoman Tome 3 Batwoman Tome 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s