Pour l’amour des livres… (Prise de conscience)

Hier, je suis allée dans une chaîne culturelle d’un supermarché, qui fait donc dans le multi-produits culturel : livres, musiques, jeux, etc. Ils font tout, c’est bien pratique quelques fois.
 
Hop, hop, hop ! Je me dirige rayon littérature française, étagère B pour Bouraoui (Nina)…Histoire de trouver ma prochaine lecture.
B… BO… BOU…BOUR… Je brûle ! BOURD… Rah ! Je recommence en ratissant plus large…

A… B… C… Bah !? Mais mais!? Rien !?!?
*…long soupir dépité…*
 
Bon je comprends, on ne peut pas tout avoir en rayon… Mais c’est assez désespérant de voir comme finalement, dans un GRAND magasin, le choix de livre est PETIT… Pourtant, les vendeurs sont sympathiques, les conseils avisés. Mais bon, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive…
 
Et là, une loupiote s’est mise à clignoter dans ma petite tête. Et la loupiote à Bibi s’est mise à parler : mais qu’est-ce que je fous là ! Evidemment qu’ils ne peuvent tout avoir : à force de vouloir vendre de tout, le magasin se disperse et ne va pas me proposer un choix percutant… J’irai chez un libraire, après tout, j’en connais au moins deux super achalandés dans le centre.
 
Je rentre chez moi (oui, j’étais en voiture et, en général, je ne prends pas la voiture pour aller dans le centre (j’habite Nantes, et le Ceeentre = cauchemaaar en voiture (amha))). Y a pas d’urgence, j’ai ma PAL à liquider un peu. J’irai un autre jour.
 
Mais cette foutue loupiote clignote encore… Signe qu’il doit rester encore quelque chose à penser. En effet, j’avais tout mon temps, même pas de courses alimentaires à faire, je cherche un bouquin et je vais dans un supermarket… Oui il est plus près… Mais c’est con !
 
Il faut dire qu’il y a quelques années, en grande amatrice de BD que je suis, et partant du même constat (manque de choix), j’avais décidé de ne m’adresser qu’à des librairies spécialisées BD (dans le ceeentre) pour mes achats. A chaque fois, c’est avec une grande délectation que je traîne dans les rayons, que je me laisse tenter à feuilleter différents titres, mis en valeur par des libraires éclairés.
 
Et aujourd’hui avec le livre, c’est la déception de trop… Mais pourquoi donc continuer de s’adresser à ce genre d’enseigne supermarketée alors que je ne suis jamais sûre de trouver ce-que-je-veux ?
 
Hop hop hop ! C’est décidé, pour les livres, je ne m’adresserai plus qu’à des librairies dont c’est l’unique objet. Je prends mon temps et qui sait, ce sera peut-être bien plus enrichissant pour mes lectures.
 
Décision purement égoïste centrée sur mon bon plaisir…
 
Mais après tout, les supermarketés crééent des emplois non ?
 
Grande surprise après recherches :
« À proportions égales, la librairie indépendante représente une activité qui génère deux fois plus d’emplois que dans les grandes surfaces culturelles, trois fois plus que dans la grande distribution et […] 18 fois plus que dans le secteur de la vente en ligne ! »
(cf. Source datant de 2012)

 
Bon, je vais faire égoïste utile alors. 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Pour l’amour des livres… (Prise de conscience)

  1. Rhooo oui les bonnes librairies, y a pas à dire….et puis on sent les connaisseurs.
    Pour ma part, depuis cet été, je suis plus abonnées aux bibliothèques, y a un super réseau et un médiabus! Donc à partir de ma liste de lecture, un tour sur le site internet et zou, je sais où trouver le livre!

    J'aime

    • Oui j’ai été une lectrice très assidue via une bibliothèque, il y a quelques années. Je consommais alors pas mal de BD et livres par semaine !!!
      Aujourd’hui, je n’aime plus avoir des échéances de lecture et je ne lis plus autant. Parfois, je n’ouvre pas le livre avant plusieurs semaines ou plusieurs mois… ou je fais passer un autre livre prioritairement, etc.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s